radeeo@radeeo.ma 080 1 000 304
La STEP-RADEEO de la ville

d’Oujda .

Avant la réalisation de la Station d’épuration des eaux usées d’Oujda (STEP-RADEEO). Et pendant plusieurs décennies, les eaux usées domestiques de la ville se déversait à l’état brute dans son milieu naturel. Notamment dans l’Oued Bounaim et l’Oued nachef. Cette situation présentait d’innombrables risques sanitaires et environnementaux en plus de certains conflits frontaliers.

STEP-RADEEO
STEP-RADEEO

Dans le cadre des travaux prioritaires préconisés par le plan directeur d’assainissement liquide. Et qui visait en particulier l’épuration de l’ensemble des eaux usées de la ville d’Oujda. Et leur restitution au milieu naturel conformément aux normes environnementales en vigueur. La RADEEO a réalisé la tanche prioritaire d’assainissement liquide de la ville d’Oujda. Cette première tranche de la station d’épuration par lagunage aérée de la ville d’Oujda a été Inauguré par SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI QUE DIEU LE GLORIFIE LE 01 Juin 2011, d’un coût global de 218 MHD.

Compte tenu du développement économique et social qu’a connu la ville d’Oujda et dans le but de rehausser la capacité de traitement de la STEP-RADEEO d’Oujda à l’horizon 2030, la RADEEO a réalisé en 2018 d’un coût global de 90 MHD, ce qui a permis d’atteindre une capacité de traitement de 860 000 Eq/Hab pour un débit d’eaux usées de 65 000 m3/j.

Cette station, réalisée avec la technologie du lagunage aéré s’étale sur une surface de 90 ha, elle composé des parties suivantes :

08 des grilleurs automatiques.
04 des sableurs manuels.
04 des sableurs-dégraisseurs automatiques.
10 bassins anaérobies.
24 bassins aérés.
152 aérateurs.

21 bassins de maturation.
22 lits de séchage.

STEP-RADEEO