+ Consulter votre compteur périodiquement une fois par mois pour s’assurer de l’évolution normale de cotre consommation.
+ Commencez par fermer tous les robinets et les appareils qui utilisent de l’eau pendant la période de test.Faites une première lecture du compteur, et 30 minutes plus tard, une seconde lecture. Si les 2 lectures sont différentes, il y a une fuite.
+ Vérifiez si les toilettes ont des fuites :
- Les toilettes représentent la source la plus fréquente de fuites. Afin de vérifier s’il y a une fuite, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Si après 15 minutes, l’eau de la cuvette est teintée, il y a une fuite.
- Les toilettes qui fuient peuvent généralement être réparées à peu de frais en remplaçant le clapet de caoutchouc situé au fond du réservoir.
+ Vérifiez les robinets qui peuvent goutter :
- Les robinets d’évier et de bains sont une source fréquente de fuites. Les robinets qui dégouttent peuvent souvent être réparés en changeant le joint circulaire ou la rondelle à l’intérieur du robinet.
+ Quand on achète de gros électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle…), on fait aussi attention à leur consommation en eau. Les meilleurs lave-vaisselles utilisent moins de 10 litres d’eau par cycle (la consommation est écrite que l’étiquette énergie, même si c’est de l’eau). Et bien sûr, on les fait tourner seulement quand ils sont remplis.
+ Dans le cadre des normes marocaines de métrologies,la RADEEO doit maintenir en bon état le fonctionnement de son parc d’appareils de mesure d’obligation de changement de tous les compteurs qui s’avèrent défectueux( âgés, bloqués,illisible..etc) .Un avis de passage vous est laissé sur place pour vous informer du remplacement du compteur.
+ le compteur d’eau reste la propriété de la RADEEO qui assure son entretien ou son remplacement dans les conditions normales d’utilisation.
Par contre, vous êtes responsable de votre compteur et, à ce titre, vous devez prendre toutes les dispositions pour le protéger. Dans le cas d’une détérioration indépendante de l’usage normal du compteur ; la remise en état ou le remplacement du compteur vous sera facturée.